Vous êtes ici : Accueil >> La spiritualité du Coeur de Jésus

"Le Coeur de Jésus et de Marie"

L’Eglise fête le Cœur de Jésus le vendredi qui suit la fête du Saint Sacrement et le lendemain, celui du Saint Cœur de Marie : heureuse décision qui nous remplit d’action de grâce !

"Jésus doux et humble de cœur, a voulu avoir un cœur qui batte au rythme de son amour ; près de Lui se trouve le repos. Venons à Lui, nous qui peinons sous le poids du fardeau"

Nous sommes à bonne école pour mieux entrer dans le mystère des deux Saints Cœurs.
Toute sa vie intérieure plongeait dans l’intense amour de ces deux Cœurs...

Fête du Sacré-Cœur

  • 10 juin 1846

Fête du Cœur de Marie

En 1846 : Pour le Saint Cœur de Marie

Coeur de Marie-église de Furnes-Belgique

"Le culte de Marie étant dans l’Eglise inséparable de celui de son divin Fils, car ces deux Cœurs ne font qu’un.
Dans les desseins de Dieu, un Dieu vient sur la terre pour remplir ce précepte d’amour si doux à méditer : envers les hommes, Il est le samaritain charitable ; envers Dieu, Il l’adore en esprit et en vérité.
Les hommes ne pouvaient pas adorer Dieu d’une manière qui fut digne de Lui, mais Jésus-Christ prend leur place. Dieu et Homme tout ensemble, Il glorifie son Père et l’adore véritablement et se fait notre Médiateur entre Dieu et nous. Mais Jésus-Christ était Dieu, et il fallait une créature qui être, en même temps médiatrice et modèle ; dans les desseins de Dieu, Marie fut de toute éternité destinée à être la Mère de son Fils, la seconde rédemptrice du genre humain. …

L’évangile ne parle que très peu de Marie, mais que de choses renfermées dans les quelques mots que nous y lisons et ce qui n’est pas dit peut encore nous instruire davantage sur la vie cachée et si admirable de Marie… Sa correspondance et sa fidélité furent parfaites mais comment parvint-elle à cette perfection ? Ce fut par l’humilité et la pratique constante de la vie intérieure. Oh ! Quel exemple ! Car ces deux vertus sont le fondement de toute perfection…. Devenue Mère de Dieu, Il lui communiqua sa nature et fut par conséquent uni à son être de la manière la plus intime ; mais ce qui fit l’admiration de toute la cour céleste, c’est que cette vierge si élevée en gloire, fut la plus humble des créatures. Plus elle se voyait exaltée, plus elle s’anéantissait. Jamais aucun retour sur elle-même, elle épouse un artisan et consent à être ignorée et pauvre avec lui ; comprenant les desseins de Dieu, elle accepte cette vie d’humilité et de simplicité. Voyons-la dans sa fuite en Egypte, dans son retour à Nazareth, rien qui la distingue ; seulement la douceur et la paix qui rejaillissaient sur son visage, consolaient tous les cœurs. Aussi tous ceux qui l’entouraient disaient-ils, quand ils avaient quelque peine : « Allons à Marie ». A cette humilité profonde, la Sainte Vierge joignait la vie intérieure, vie d’union avec Jésus. Toujours occupée de Dieu, des grâces qu’elle en avait reçues, des moyens d’y correspondre, elle méditait toutes ces choses en son cœur… Comprenez-vous le vrai culte que nous devons à Marie ?....."

" Voici quelles sont, d’âge en âge, les pensées de son Cœur :

délivrer de la mort ceux qui espèrent son amour,
les garder en vie aux jours de famine." Ps32

L’instauration de la fête du Cœur Immaculé de Marie par Pie XII est une réponse à une demande de Notre Dame à Fatima.

En effet, le 13 juin 1917, Notre Dame avait confié aux petits voyants : « Jésus veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. À qui embrassera cette dévotion, je promets le Salut. »

Dans le message que Pie XII adressa à toute la chrétienté lorsqu’il consacra le monde au Cœur Immaculé de Marie, il dit :

« Les fidèles doivent veiller à associer étroitement le culte du Sacré-Cœur et le culte envers le Cœur Immaculé de Marie, car notre Salut vient de l’amour et des souffrances de Jésus-Christ indissolublement unis à l’amour et aux souffrances de sa Mère. C’est pourquoi il convient que le peuple chrétien rende aussi au Cœur très aimant de sa céleste Mère, de semblables hommages de piété, d’amour, de gratitude et de réparation. »

 
Plan du site   Mentions légales   Haut de page