« Je suis un Dieu infiniment juste, mais aussi un Père plein de miséricorde » |
Qui connait encore cette expression dont la réalité, cachée aux non-croyants, mobilisait tellement les chrétiens anciennement ?
Le monde appelle ces jours : "Le carnaval" !....
Quel regard porterons-nous cette année sur ces jours de fête où la miséricorde s’offre plus abondamment à toute l’humanité ? Nous poserons-nous la vraie question, éclairée par la Foi : " Comment Jésus voit-il les âmes pendant ces jours de fête " ???
Durant ces 3 jours, dans nos paroisses, n’étions-nous pas (…)
Aujourd’hui, l’Eglise entière fête la Conception Immaculée de la Vierge Marie !
Quelle sera notre prière ?
Lisons cette page inédite, écrite par Soeur Marie Lataste.
La grâce de l’Immaculée Conception lui fut annoncée avant même que Pie lX la définisse comme dogme, le 8 décembre 1854, et avant même l’annonce faite à Bernadette Soubirous, le 25 mars 1858.
Sr Lataste est décédée dans la même congrégation que Sr Josefa, en 1847 à l’âge de 26 ans.
« Quand Jésus fut dans mon cœur, il (…)
Il convenait que le choix, cette année, se porte sur Poitiers comme lieu de notre rencontre, vu son caractère exceptionnel, en ce sens qu’elle est l’année centenaire de la mort de Sr Josefa. Qui dira les miracles de grâce que le Message de Jésus a produits dans les âmes depuis un siècle ?! Nous aimions en faire mémoire ! Et il continue à toucher : à l’instant, je reçois ce témoignage : "Je continue à lire le livre avec beaucoup d’intérêt et recueillement. J’avoue que les paroles et les (…)
La Fête du Sacré-Coeur est par excellence, la Fête des fêtes ! Tout l’Amour de Dieu pour l’humanité est concentré en ce Coeur infiniment adorable, infiniment aimant... Qui entendra son brûlant appel adressé à Sainte-Marguerite-Marie à ’lui rendre amour pour Amour’ ?
Comment ne pas se rappeler en ce jour où nous fêtons l’AMOUR INFINI DU COEUR DE JESUS, ses propres paroles à Marguerite-Marie à Paray-le- Monial ?
"Voilà ce Coeur qui a tant aimé les hommes et qui, en retour, ne reçoit (…)
"QUE TA VOLONTE SOIT FAITE SUR LA TERRE COMME AU CIEL"
L’heure a sonné : que se réjouissent tous les hommes que Dieu aime !
Le thème du dernier colloque, vécu en mai à Poitiers, portait sur la présence de Marie dans la vie de Sr Josefa
Une fois de plus, le rôle admirable de Marie auprès de Josefa nous apparaît merveilleux. En vérité, qu’aurait-elle fait sans cette aide inestimable ?! Au cours de multiples rencontres, depuis plus de 20 ans, malgré le choix de thèmes diversifiés, Marie a (…)
"Les Feuillants", monastère construit en 1615 par les religieux de l’Ordre de Citeaux, vous connaissez...
En juin 1806, il devint Couvent du Sacré-Coeur : Madeleine Sophie Barat y arriva pour continuer l’oeuvre d’éducation commencée... Reste attaché à ce haut lieu de prière, depuis un siècle, le souvenir de Sr Josefa Menendez à qui Jésus a manifesté son désir de faire connaître sa miséricorde.
Notre bulletin est né d’un désir profond : celui de faire vivre et rayonner l’esprit de la Chaîne d’Âmes.
Comme on utilise une corde solide pour puiser l’eau d’un puits, nous croyons qu’il faut une chaîne de cœurs unis pour faire connaître l’Amour de Dieu dans le monde. Cette chaîne, ce sont des âmes, hommes et femmes liées entre elles par la prière, le désir de sanctification, et l’élan de partager l’amour du Cœur de Jésus.
Grâce à ce bulletin, chacun peut rejoindre la prière à (…)
En la fête des Saints Pierre et Paul...
Au cours du mois de juin 1920, Jésus va conduire Josefa plus avant dans son Cœur. Les grâces dont Il l’a déjà comblée en ce même mois ne sont qu’un prélude.
Josefa écrit au soir du mardi 29 juin en la fête de Saint Pierre et Saint Paul : « L’oraison d’aujourd’hui était sur les trois reniements de saint Pierre, et, comparant ma faiblesse avec la sienne, je pris la résolution de pleurer mes fautes et d’apprendre à aimer comme lui. Si souvent, (…)
https://www.librairietequi.com/CT-1...
Une selection de 22 articles dont "Un Appel à l’amour" est disponible en vente en ligne sur le site de notre diffuseur officiel : Pierre Téqui éditeur https://www.librairietequi.com/CT-1436-uvre-du-sacre-coeur.aspx
D’autres articles peuvent etre commandé via notre site, envoyez-nous un mail à oeuvre.sacrecoeur.poitiers@gmail.com ( merci de laisser votre nom prénom, adresse, télèphone et les livrets que vous souhaitez commander)
Paiement par (…)
Nous avons choisi trois thèmes pour ce 3ème lundi du mois de novembre 2023, le 20 novembre 2023. Nous vous invitons à venir à notre local au 10 rue des Feuillants à 20h00. voici le thème pour vous preparer :
PRIERE DE LA CHAINE D’AME
« Comme pour tirer l’eau d’un puits, on se sert d’une chaîne ou d’une corde très solide pour descendre et remonter de l’eau ainsi pour faire connaître mon amour aux âmes, il est nécessaire qu’il y ait une « chaîne ». c’est-à-dire un groupe d’âmes unies (…)
La vie quotidienne de Sr Josefa, comme aussi de tout chrétien, prend un relief particulier au jour des fêtes liturgiques. En cette fête de la Croix glorieuse et de la Vierge des Douleurs, que lisons-nous dans "Un Appel à l’Amour" ?
L’Assomption, un mystère qui ne peut être éclairé que par une parole reçue d’En-Haut. Que nous apprend Marie de sa joie en entrant au ciel ? Lisons ses confidences à Sr Josefa Menendez.
Avant de quitter ce monde, Jésus qui connaissait son "Heure" n’a pas pu se résoudre à nous laisser orphelins...Jésus nous partage ses sentiments à cette heure qu’Il sait être la dernière....
L’ANNEE CENTENAIRE
Le 29 décembre 1923, Soeur Josefa quitte ce monde après avoir répondu- combien généreusement ! au désir de Jésus sur elle.
Le 5 février 1920, Josefa Menendez était devenue religieuse. Elle avait 30 ans.
Cette ’année-centenaire’, bien évidemment, nous voulons la vivre selon l’importance de ce que Jésus a voulu en livrant son Message !
Nous soulignerons des moments importants et plus significatifs de la Mission à laquelle elle a été conviée au cours de l’année (…)
Est-ce possible pour nous de comprendre, au moins en partie, le Mystère de la Sainte Trinité ? Oui, si Dieu lui-même lève quelque peu le voile... Ainsi, Sr Josefa a reçu cette vue intérieure des 3 Personnes Divines...
Photos, paroles de Jésus sur fond musical : une agréable façon de prendre connaissance du Message de Jésus.
MAGNIFICAT !
Tant de richesses recueillies au cours de ces 20 années écoulées ne peuvent tomber dans l’oubli, me semble-t-il ! Je veux évoquer les colloques vécus à Poitiers, le plus souvent, il est vrai, mais aussi à Joigny, Rome, Avigliana, Bruxelles, Marmoutier.
Mon intention est de vous donner un accès rapide vers ces "échos des colloques" dont par ailleurs vous avez pu trouver le récit ici et là sur le site.
Il est vrai que l’année du centenaire de l’entrée au ciel de Sr Josefa, (…)
« Le Seigneur Dieu nous a illuminés. Voici le jour que le Seigneur a fait ! Réjouissons-nous tous en Lui ! »
Extrait de "Un Appel à l’Amour" Dans la nuit de Pâques du 1er avril 1923, vers deux heures et demi du matin, la Sainte Vierge apparaît soudain à Sr Josefa dans tout le rayonnement de sa beauté. Elle lui dit : "Ma fille, mon Fils, ton divin Epoux, ne souffre plus ! Il est ressuscité et glorieux.... Ses plaies sont désormais la source où les âmes viendront puiser d’innombrables (…)
La Fête de la Miséricorde demandée par Jésus à Sr Faustine, se répand chaque année de plus en plus dans l’Église. Il nous demande de nous y préparer par une neuvaine où tous sont nommés...
VENDREDI-SAINT
"C’est par ses souffrances que nous sommes guéris" 1 P 2, 24
Au cours de cette "Sainte Semaine", qui n’est désireux de se rendre plus proche de Jésus, cheminant vers sa mort....? Jésus a longuement décrit à Sr Josefa cette longue et si douloureuse semaine lui partageant ses sentiments, jour après jour, ces jours que nous appelons ’saints’. Qui pourrait dire ce que Jésus garde de sa Passion dans son Coeur de ressuscité... comment Il revit ’mystiquement’ son offrande et (…)
Jésus institue l’Eucharistie
"Prenez et mangez, ceci est mon Corps"
"Prenez et buvez, ceci est mon Sang" Matt. 26,26
Le Jeudi-Saint 1923, Jésus confie à Sr Josefa ’ les pensées de son Coeur’ qui furent les siennes, à l’heure où il se livra pour nous tous...
"L’Eucharistie est l’invention de l’Amour"
A l’heure où la Rédemption du genre humain approchait, mon amour infini pour les hommes ne put se résoudre à les laisser orphelins : Pour leur prouver cet amour et demeurer avec eux (…)
1923- 2023
Nous sommes dans l’année centenaire de la mort de Sr Josefa... Rappelons des faits importants de cette année particulièrement marquante puisque c’est en 1923 que Jésus livre le Message destiné aux consacrés et à tous : la préparation de la Messagère, sr Josefa, étant maintenant accomplie.
* "Chemin de Croix"
Le 25 mars 1923, Jésus dicte à Josefa "son Chemin de Croix" . Combien de coeurs ont été touchés par les paroles mêmes de Jésus au cours de ce siècle !
Chemin de (…)
Ce jour, nous fêtons
l’Annonciation
l’Incarnation du Verbe de Dieu.
"LE VERBE S’EST FAIT CHAIR ET IL A HABITE PARMI NOUS"
JE TE SALUE, MARIE, PLEINE DE GRÄCE !
Le Christ dit en entrant dans le monde : "Me voici, Père, pour faire ta Volonté". Le "Oui" de l’Incarnation trouve son accomplissement dans le "Oui" du Vendredi-Saint comme l’évoque cette page :
Que lisons-nous le 25 mars 1921, dans "Un Appel à l’Amour" ?
Les derniers jours du Carême vont associer Josefa plus (…)
Bonne fête de St Joseph.
"Le plus grand saint de toute la chrétienté"
Dans le cadre de ce site, c’est l’occasion d’attirer spécialement l’attention sur l’amour particulier de Josefa pour son saint Patron, amour qu’elle a manifesté très tôt comme le rappellent les lignes ci-jointes.
Josefa avait-elle pressenti que son Saint patron, un jour proche, serait de plus en plus honoré parce que mieux connu dans toute l’Eglise universelle ?! Nous savions déjà qu’à la fin des temps, sa lumière (…)
2002
Jusqu’alors la diffusion du Message s’était faite à Montpellier. Le transfert du secrétariat venait de se faire. Ce colloque mérite une mention spéciale.
Nous savons que Mère de Lescure était supérieure de cette maison, occupée par les Allemands durant toute la guerre. Elle s’est cependant mise au travail pour rédiger "Un Appel à l’Amour". L’édition de 44 est celle que nous connaissons, du moins le texte.
Il est certain que l’installation aux Feuillants fut une grande grâce : une (…)
Ce courrier me donne l’occasion de faire écho de la récollection qui a eu lieu ce 25 février comme vous avez pu voir l’annonce sur le site.
Un merci ... :
"Merci d’avoir organisé ce temps de récollection pour nous permettre de découvrir cette belle spiritualité du Cœur de Jésus. L’enseignement du Père Marot nous a permis de découvrir toute la beauté de cette démarche d’accueillir l’Amour du Cœur de Jésus pour nous et de l’aimer à notre tour. La video "Un trésor inestimable" que vous (…)
UNE JOURNEE DE PRIERE
Vous êtes cordialement invités à nous rejoindre pour quelques heures afin de découvrir ou approfondir le MESSAGE de Jésus. Des diaporamas aux thèmes variés et selon votre choix aideront à aborder l’Essentiel et nous guideront dans les temps de prière et de partage. Pour les Consacrés, une invitation spéciale leur est faite : Jésus s’adresse à chacun d’une façon particulière. "Venez et voyez les bontés du Seigneur..."
Thème : "PERE, ME VOICI..."
Date : 12 mars (…)
Le 5 février 1920, Josefa Menendez, à 30 ans, devient religieuse
Vous comprendrez que nous ne pouvons passer sous silence l’entrée de cette jeune espagnole, "chez nous" il y a exactement un siècle ! Personne ne pouvait imaginer ce qui allait se passer bientôt, dans le silence, il est vrai... Quel merveilleux message reçut-elle et quel bien fait-il depuis, dans le monde entier ! Et aussi quelles grâce et responsabilité à qui Jésus a confié son Message ! Sans doute Sr Josefa a-t-elle (…)
Mademoiselle Josefa Menendez arrive aux Feuillants, à Poitiers, le 5 février 1920. Ce jour est, pour "l’Oeuvre du Sacré-Cœur", une date à relever car le
grand dessein d’Amour du Cœur de Jésus va bientôt commencer.
Comment ne pas aller à la découverte des "Noël" vécus par Sr Josefa ?! Jésus se présente comme l’Enfant Divin qui la connait, qui dirige sa vie .... Dans les bras de Marie et par Elle, le coeur de l’Enfant nous est dévoilé..
Noël 1920
Le choix divin va se sceller en la nuit de Noël où, pour la première fois, Josefa entend l’appel qui, à pareille heure, conduisit les bergers à la crèche. Comme eux, c’est dans les bras de sa Mère qu’elle contemple ce Tout- Petit. « Pendant la messe de (…)
En 1858, 4 ans après la promulgation du Dogme, Marie se nomme à la petite Bernadette à Lourdes, par ce nom :
"JE SUIS L’IMMACULEE CONCEPTION"
Le 8 décembre 1922, Jésus dit à Luisa Piccaretta :
« Ma fille, l’Immaculée Conception de ma Mère bien-aimée fut si miraculeuse et merveilleuse que le Ciel et la terre en furent étonnés et célébrèrent.... le Prodige de l’Immaculée Conception !
Tout le salut de l’humanité est contenu, en germe, dans cette grâce d’amour infini du Père pour (…)
En quelques mots, cet article nous replace devant la mission réparatrice de Soeur Josefa, mission qui appelle la nôtre : réparer... prier... intercéder pour les vivants mais aussi pour les âmes du purgatoire.
Monsieur Christian Auclair, président depuis de nombreuses années, nous rappelle cet essentiel.
"La vocation réparatrice enseignée à Sœur Josefa est prégnante tout au long d’Un Appel à l’Amour. Saint Jean l’Evangéliste lui enseignait : « La vie de l’âme, c’est la souffrance. L’âme (…)
A l’approche de la Fête du Sacré-Coeur, comment ne pas faire mémoire des ’révélations’ que Jésus a faites, spécialement depuis le 12ème siècle lorsqu’Il s’adresse à Ste Gertrude pour lui parler de l’Amour extrême de son Coeur ! Ses confidences n’ont pas cessé jusqu’à ce jour.... Nous puisons dans le trésor de "Un Appel à l’Amour" ses confidences à Sr Josefa...
" Viens Saint Esprit, remplis le cœur de tous tes fidèles et allume en eux le feu de ton Amour"
PRIÈRE A L’ESPRIT-SAINT Saint-Esprit, Amour du Père et du Fils, viens, comble de Tes Dons cette créature qui est Tienne. Divine Splendeur, Feu Sacré, Source cristalline de fraternité limpide. Vie des chrétiens, appui des démunis, lumière dans les ténèbres, chaleur dans le froid, éveille mon être endormi, élève mon âme jusqu’à Toi. Viens Esprit-Saint, donne-moi Ta Sagesse pour agir avec (…)
Recueillons les confidences de Jésus à Soeur Josefa : la semaine de sa Passion ne peut nous être dévoilée que par Lui... Combien nous pouvons mieux partager les souffrances de son Coeur et compatir, comme Marie et les Saints ....
Ce petit film, ainsi intitulé, vous fera découvrir Josefa avec les yeux d’une jeunesse conquise par l’amour infini du Coeur de Jésus ! En nous présentant ce travail, leur unique désir est de faire aimer " ce Coeur qui nous a tant aimés " et qui s’est révélé, une fois de plus, à travers soeur Josefa que Sandrine et Alexandre ont découverte avec admiration.
Leur regard plein de fraîcheur, de simplicité, d’admiration a le pouvoir de toucher nos coeurs, loin de Lui, si souvent... (…)
Ce fut le thème du dernier colloque aux Feuillants à Poitiers, ces premiers jours de février. Le Message de Jésus à Sr Josefa contient des dizaines d’appels à "consoler" son Coeur... Comment est-ce possible ? A la vue de l’état des âmes de ce siècle, Jésus est navré : Lui qui a donné sa vie, et dans quelles souffrances ! pour sauver chacun de nous..pleure à nos pieds : "Venez à Moi".. Pourquoi n’avons-nous pas ce souci premier de "sauver notre âme" et de"sauver nos frères et soeurs" ? Quel avenir éternel nous préparons-nous ? Voyez-vous l’extrême sérieux de cette question ?
C’est un anniversaire que nous ne voulons pas passer sous silence.
Voici le courrier envoyé par Monsieur Auclair pour que nous puissions nous unir d’une certaine façon à ce qui se vivra sur place ’près de Josefa’. Nul doute que nous serons en union avec la visite organisée au cimetière.
Anniversaire
Le 29 décembre 1923, Sœur Josefa Menéndez, la Messagère du Sacré Cœur à Poitiers monte au Ciel, commémore chaque année cet évènement en commençant par une réunion de prière sur la tombe (…)
"JE SUIS L’UNIQUE BONHEUR DES HOMMES"
Jésus à Sr Josefa
Réjouissez-vous ! Aujourd’hui, vous est né un Sauveur ! C’est le Christ le Seigneur. Lc,1
Nous aimons feuilleter les pages où Josefa nous décrit quelles expériences du ciel elle fait ce jour du 25 décembre 1920 : Comme eux, (comme les bergers ), c’est dans les bras de sa Mère qu’elle contemple ce Tout- Petit. Voici ce qu’elle écrit : ’_ Pendant la messe de minuit, j’étais déjà au milieu de la chapelle pour aller à la Sainte (…)
"JOURNEE DE RESSOURCEMENT"
Il serait bien étonnant de garder sous silence les révélations de Jésus et de Marie faites à Luisa Piccarreta, cette autre "messagère" qui recevra de plus en plus une place exceptionnelle dans l’Eglise.. Son étoile se lève déjà en ce 21ème siècle ! Padre Pio ne dit-il pas : "Luisa n’était pas un fait humain, c’est une oeuvre de Dieu. Lui-même la fera apparaître et sa grandeur stupéfiera la terre entière ; il nous faut attendre quelques années avant que cela ne (…)
Depuis plus de 20 ans, Monsieur Christian Auclair, résidant à Poitiers, nous livre ses réflexions sur l’époque actuelle, les éclairant du Message à Josefa.
"Le Chemin de l’Amour divin au milieu de l’incertitude"
En 1969, un jeune théologien bavarois, le Père Joseph Ratzinger, donne une série de conférences sur l’avenir du christianisme, dans une époque troublée par Mai 68 et les années qui ont suivi le Concile..... A l’heure de la crise sanitaire mondiale, qui a entraîné une perte (…)
Nous savions que Le Message de Jésus avait été traduit en plus de 15 langues déjà en 1950, à peine une dizaine d’années après sa parution !
Et nous connaissions également qu’une demande de reconnaissance de la sainteté de Josefa Menendez était déposée à Rome, vers 1950, signée par plus de 250 Evêques.
Or, voici que cette semaine, je reçois un document, signé par un Evêque hollandais, datant de cette époque.
Vous serez heureux comme moi d’en prendre connaissance !
En fait, nous (…)
du LUNDI 5 JUILLET au JEUDI 8 JUILLET 2021
Et ce colloque a bien eu lieu ! C’est presque incroyable au regard des conditions de rencontres encore actuelles … Quel élan n’y trouve-t-on pas pour continuer notre mission personnelle ! Que de fois, au cours de ces heures d’écoute, n’avons-nous pas senti combien le thème avait été ‘inspiré’ ! La grâce de ce « Abandonne-toi » nous est offerte comme à Sr Josefa, nous l’avons compris ! Et certes, chaque jour, la réalité de notre quotidien, dont (…)
Pour comprendre un tel amour, contemplons longuement Celui qui nous a aimés ainsi....!
Jésus s’est plu à appeler Josefa "ma petite colombe" : une expression pleine de gentillesse et de signification cachée...
A l’occasion du jour anniversaire de Josefa
5 février 1890 :
« Oui, j’étais à Poitiers, sûre que la volonté de Dieu me voulait là ! »
écrit Josefa dans ses notes intimes. Elle se présentait bien modestement, sous sa mantille espagnole, la petite postulante et personne ne se douta que Jésus donnait un trésor au vieux monastère des Feuillants.
La petite fleur (…)
A cette date, Sr Josefa est entrée dans la Vie !
Chaque année, le 29 décembre, nous aimons relire les quelques pages écrites par les témoins privilégiées qui lui ont été si proches durant les derniers jours.
Quelques heures avant d’aller vers le Père, Josefa disait : "Jamais je n’ai été si heureuse ! Ma paix est si grande, ma joie complète !"
Jésus lui avait dit : "De même que j’ai trouvé mes délices dans ta petitesse, de même, tu trouveras en Moi toute ta félicité !"
Retrouvez le (…)
Saviez-vous que Sr Josefa a reçu la visite de St Jean plus d’une fois....?
Nous fêtons St Jean, l’apôtre bien-aimé du Seigneur, ce 27 décembre.
Les visites de St Jean sont pour Josefa, un baume, un encouragement, un soutien... C’est ce que je vous propose de découvrir dans le document ci-joint. En ce temps de Noël, comme il est bon de relire cette visite de St jean !
« Âme bien aimée du divin Maître, Je suis Jean l’Évangéliste. Je viens te donner la Croix du Sauveur. Elle ne (…)
La date anniversaire du 21 novembre 1800 trouve tout naturellement une place sur le site du Message donné par Jésus à Soeur Josefa Menendez.
Un jour, Jésus avait dit à Soeur Josefa : "JE TE VEUX SAINTE, TRES SAINTE !"
Le mois de décembre sera le mois de son envol au ciel... A l’occasion de la fête de la TOUSSAINT, Il nous est bon de relire quelques dialogues qui nous portent à nous élever, à désirer cette sainteté à laquelle nous sommes tous et chacun appelés... Les saints nous montrent le chemin...
Parce que, nous aussi, il nous faut ETRE SAINTS pour entrer dans le Royaume préparé pour nous par notre Père. Et il nous faut (…)
Le Coeur de Jésus nous invite à ’lui rendre amour pour amour’ : c’est l’appel touchant adressé à Marguerite-Marie à Paray-le-Monial....
Oui, nous sommes de retour de Poitiers où malgré des contraintes bien senties, le colloque a eu lieu du 29 juin au 2 juillet !
Rappel du thème : "FAIRE L’OEUVRE DU COEUR DE JESUS"
"TOI, AIDE-MOI DANS CETTE OEUVRE D’AMOUR"
REGARD SUR CES JOURS DE GRACES....
Comment ne pas considérer comme une grâce toute spéciale d’ouvrir ce colloque exactement le jour centenaire de la première vision de Jésus à Josefa alors qu’elle était encore ‘postulante’, sa prise d’habit étant fixée au 16 (…)
L’Ascension : une fête qui doit nous réjouir au plus haut point ! Notre entrée dans la gloire, comme Jésus, trouve là sa certitude...Que nous dit-il par Sr Josefa ?
LA JOURNEE DE PRIERE
Ce fut une journée pleine de soleil, au sens propre comme au figuré ! Un univers de splendeurs s’ouvre à notre coeur lorsque nous sommes menés à contempler Marie dans ses mystères ! Comment comprendre que la toute humble jeune fille de Nazareth est celle que nous contemplerons dans une gloire insurpassable ?! En elle, la Sainte Trinité a pu déployer toutes les richesses de sa Divinité ! Marie : Mère de Dieu et Mère des hommes.... quel plan merveilleux et quelle (…)
Combien il est important à cette époque, plus encore que précédemment, de nous tourner vers Marie, notre Mère du Ciel ! Le mois d’octobre est dédié à Marie "NOTRE-DAME DU ROSAIRE"
Egrenons notre chapelet chaque jour de ce mois spécialement. Les mystères médités sont des sources inépuisables de grâces, pour nous, pour nos familles, pour notre Sainte Eglise, pour nos frères et soeurs qui ne connaissent pas leur Père, leur Seigneur, leur Sauveur....
Vous pouvez rejoindre les méditations, (…)
.... MAREDSOUS !
Voyez quel lieu magnifique.... où vient de se dérouler la session annuelle du renouveau charismatique.
C’est un lieu baigné de grâces : l’église abbatiale abrite le tombeau d’un Saint Père Abbé, béatifié : Dom Marmion.
N.B. Si vous désirez prendre connaissance des comptes-rendus des méditations de la session, rédigés par le service de presse, ils figureront sur le site très prochainement à : L’église abbatiale a raisonné joyeusement - et bruyamment, ce n’est pas (…)
"Le Mystère de l’Amour miséricordieux pour les hommes, n’appelle aucune réserve !" : Il est au centre de la révélation à Josefa. Des théologiens exposent la théologie propre au Cœur de Jésus.
Un long mais combien gratifiant est ce pèlerinage vers la source intérieure...
La période du carême est bien propice pour méditer et accueillir la Miséricorde du Seigneur.
Au lendemain de la récollection annoncée sur ce site, voici quelques échos de cette journée si riche en prière, en enseignement, en rencontres !
Toujours dans le désir de propager le Message de Jésus, le thème choisi était inspiré de la parole de Jésus au matin du Jeudi-Saint 1923. Jésus, qui ne pouvait se résoudre à quitter ses apôtres, “invente” le sacrement de l’Eucharistie !
“L’EUCHARISTIE EST L’INVENTION D’AMOUR DU COEUR DE JÉSUS”.
Ce sujet m’a paru inspiré en ce temps où, (…)
Missionnaire du Sacré-Cœur, le Père Pillet, dès sa jeunesse religieuse, a été un grand apôtre du Message de Jésus à Sr Josefa Menendez. Il avait intitulé sa thèse "Le plus bel Amour du Monde". Ce livre vient d’être réédité : c’est une belle étude comparative des écrits bibliques et de "Un Appel à l’Amour"
Le Cœur de Jésus mérite notre reconnaissance au plus haut point ! Saurons-nous jamais les sentiments qui l’habitaient lorsque, au soir du jeudi de la Pâque, Jésus institua le Sacrement de l’Eucharistie ?
Cet article fait suite ou plutôt est le complément indispensable de celui qui relate le colloque sous le titre "Echos du colloque".
Jésus, en réponse à la recherche inquiète de ses supérieures pour connaître la vérité, leur dira par la bouche même de Sr Josefa :
"Qu’on ne me demande plus de signes, le signe, je le donnerai en toi !"
Comment le découvrir en Josefa ? Le grand ’secret’ de la vérité de cette vie sera sa totale obéissance et sa profonde humilité. Jésus n’a cessé de la (…)
C’est donc du 22 au 27 juin 2019 que s’est tenue notre rencontre annuelle à Joigny, le thème étant : APPRENDRE A LIRE LES SIGNES DE DIEU DANS NOTRE VIE ET DANS LA VIE DE JOSEFA- L’obéissance parfaite par François
Nous voyons que sœur Josefa écrit ses notes par obéissance et avec beaucoup de réticence. Son obéissance restera le Signe des signes.
Tout est remis et abandonné à ses Supérieures.
Combien Notre Seigneur y attache de l’importance : « Si moi Je te demande une chose et ta Mère (…)
Ce croquis est peu connu mais il mérite de l’être.
Il est vrai qu’il pose question : pourquoi avoir réuni Marie - notre ’Mater admirabilis’- Ste Madeleine-Sophie- Ste Philippine et Josefa. De plus, étonnamment, Josefa est située au centre du tableau, position qui contraste avec l’humilité si profonde qu’elle a vécue... menée en cela par le Seigneur qui la voulait ’sainte, très sainte’ ! Etonnant aussi, une telle place donnée à une ’soeur’ auprès de deux ’mères’ : c’était l’époque encore (…)
SAINT PIERRE ET SAINT PAUL !
"J’ai vu Jésus"
Extrait de la relation de Josefa le 29 juin 1920
Jésus va conduire Josefa plus avant dans son Cœur. Les grâces dont Il l’a comblée en ce mois de juin ne sont qu’un prélude. Josefa écrit au soir de ce jour : : « L’oraison d’aujourd’hui était sur les trois reniements de saint Pierre, et, comparant ma faiblesse avec la sienne, je pris la résolution de pleurer mes fautes et d’apprendre à aimer comme lui. Si souvent, moi aussi, j’ai promis (…)
Il n’est guère possible de rendre compte très exactement d’une journée de prière, quand l’essentiel se passe dans les coeurs ! C’est bien à cette rencontre avec le Seigneur que le Père Jean Simonart nous a menés... "Je crois qu’on a touché le ciel" m’écrivait le soir même une dame...
Après LA PENTECOTE et à la veille de la fête de la SAINTE TRINITE, le thème était particulièrement bien choisi :
"L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. Il dit : "Abba !" (…)
C’est par la contemplation de Jésus au désert que nous commençons ce temps de conversion et ce par une journée de prière dont je rappelle le thème : "Jésus, après son baptême, fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le démon. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha......."
Ce samedi 16 mars, nous étions heureux de nous retrouver nombreux pour passer « un temps de désert » avec Jésus … Combien cette parole « Jésus fut (…)
La récollection de ce 1er décembre a bien eu lieu pour le bonheur d’une cinquantaine de personnes, heureuses d’entrer dans ce beau et riche temps de l’Avent en contemplant Marie ! Qui mieux qu’elle peut nous montrer comment adorer, prier, Celui qui s’est incarné en son Sein ?...
Le thème de l’année : "LA VIE INTERIEURE"
A l’occasion de ces journées, l’équipe a toujours en vue de faire connaître le Message de Jésus. Josefa, initiée par Jésus, a intensément vécu "de ce regard tourné vers (…)
Comment ne pas rappeler l’importance de la confidence faite par Jésus à Sainte Marguerite-Marie, ce jour où nous fêtons son entrée dans la Vie ?! Il n’est pas possible de ne pas voir le lien de cette révélation avec celles faites, dans la suite et plus proches de nous, à Soeur Josefa et ensuite à Sr Faustine...
JESUS CHOISIT SES CONFIDENTES
"Mon Coeur est si passionné d’amour pour les hommes et pour toi en particulier que, ne pouvant contenir en lui-même les flammes de son ardente (…)
Nous rendons grâce pour la journée de prière de ce 9 juin.
C’’est toujours avec une grande reconnaissance que nous recevons les ’MERCI’ des participants.!
Depuis 4 ans, des récollections sont organisées ici au Prieuré Ste Marie-Madeleine. La collaboration avec les Pères de St Jean est souhaitée et continuera l’an prochain.
J’aimerais pouvoir donner la parole à tous : les partages au cours de la journée sont si enrichissants ! L’action de l’Esprit-Saint rend tellement ’visible’ le don (…)
Le Message de Jésus continue à toucher les coeurs et appelle à faire connaître l’amour infini manifesté dans ces pages ....
Tout récemment, j’ai découvert avec bonheur la photo de Sr Josefa sur la couverture d’une petite revue "Le Messager de Fatima".
En fait, l’éditeur préparait le pèlerinage à pied, de Banneux à Chèvremont. C’est pourquoi j’ ai proposé de lui envoyer des feuillets et des ’petits pains’ à distribuer à tous...
Il m’a permis de vous communiquer sa perception pleine (…)
Une journée de prière est proposée au cours du mois de juin pour fêter particulièrement le Coeur de Jésus et de Marie. La date précise : 9 juin.Thème :
" Venez à Moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau et moi je vous soulagerai... car je suis doux et humble de coeur.... "
Enseignement : "Le Coeur du Christ, surabondance de Miséricorde"
Video : "Le Message de Miséricorde" donné à Sr Josefa
"A ceux que vous approchez, inculquez l’amour et la confiance... Baignez-les dans (…)
Le sujet de la récollection de ce 3 mars était :
« AVEC TOI, J’AI FAIT UNE ALLIANCE »
Flash sur ce thème
Jésus ici, s’adresse à Josefa et, très concrètement, le jour de ses premiers vœux. Cependant, nous pouvons nous demander si cette relation spéciale, cette alliance si forte, si plénière, signifiée par ces deux mots : « Tu es mon épouse, je suis ton époux » est réservée aux seules religieuses ? Non, absolument pas ! Quand j’étais jeune, la vie religieuse nous était présentée comme (…)
Pour marquer d’une façon spéciale le 90ème anniversaire de l’entrée au ciel de Sr Josefa.
Selon votre pays et votre commande, un premier contact sera pris, dès que possible, certaines publications étant spécifiquement éditées dans l’un ou l’autre centre.
1.
2.
Comme les années précédentes, précisément depuis 2005, à Beauraing, Banneux, Mons, Liège, j’ai voulu rendre, cette fois encore, le Message de Jésus ‘présent’, si je puis dire, à la session organisée par le renouveau charismatique, cette année au Sacré-Cœur de Koekelberg à Bruxelles.
Quel lieu tout indiqué pour y faire connaître le Message de Miséricorde donné à Sr Josefa, sachant de plus que Ste Madeleine-Sophie Barat y est représentée par un vitrail dans le chœur.
Comment ne pas (…)
Thérèse et Josefa ! Le Père Jean-Yves Jaffré a osé s’aventurer dans une comparaison dont nous nous sommes réjouis durant le colloque vécu à Joigny fin juin. Quelles merveilles de grâces inépuisables...!
Comparer l’humble Josefa à ’la petiteThérèse’, est-ce possible ? Que de découvertes faites lors de ce colloque pour les découvrir ’soeur’ dans leur don total à Jésus pour ’sauver les âmes’ avec Lui..
du 17 juin 2017 à la Communauté des frères de St Jean, à Bruxelles.
Un soleil radieux accueillait les priants d’un jour... mais surtout Jésus dans son Eucharistie. Nous avons à coeur, en effet, de proposer une heure d’adoration après chaque enseignement, du matin et de l’après-midi.
Je rappelle d’abord le thème de la journée, choisi en vue de se préparer à la Fête du Coeur de Jésus :
"LE SACRE-COEUR ET L’ESPRIT PARACLET"
Par ces quelques lignes, prenons connaissance des méditations (…)
Former une "chaîne d’âmes".... Qu’est-ce à dire ? Nous évoquons par cette expression le désir de Jésus à la recherche d’âmes ardemment éprises du salut de leurs frères et soeurs.
Un colloque s’est tenu à Bruxelles, au prieuré Ste Marie-Madeleine, avec la collaboration des Frères de St Jean, le thème étant :
"Je suis un Dieu d’Amour, de pardon et de miséricorde"...
"Mon Coeur est un abîme de miséricorde"
Jésus à sr Josefa le 16 juillet 1923.
A la veille du 3e dimanche de Carême, de nombreux participants étaient présents à cette journée de récollection. Le Père Marie-Jacques nous a plongés dans la profondeur du "Coeur blessé de l’Agneau, l’ultime miséricorde".
Dans l’après-midi, il nous a fait découvrir "La douceur et l’humilité du Coeur de Jésus", ainsi que les initiatives du Coeur de la Vierge Marie : Marie, charité fraternelle qui hâte (…)
LA RECOLLECTION : entrée dans l’ANNEE SAINTE
Souvenez-vous du thème annoncé :
"MARIE, MERE DE MISERICORDE"
Les nombreux participants ont exprimé leur reconnaissance enthousiaste pour cette belle journée si enrichissante, spécialement grâce aux 2 enseignements du Père Marie-Jacques : "L’immaculée Conception", première miséricorde du Père et "La Maternité divine" nouvelle révélation de la miséricorde...
Vous aurez l’occasion de les écouter, ils seront placés sur ce site.
En lien (…)
1. A MONS
La session annuelle du renouveau charismatique a eu lieu à Mons cette année. Mons, ville devenue ’capitale de la culture’ a reçu cette grâce de rendre Jésus présent d’une façon spéciale. Ces 4 jours de rencontre où l’adoration eucharistique était continuelle, sont certes une bénédiction pour les nombreux visiteurs qui viennent du monde entier... même s’ils l’ignorent.... C’est le Seigneur qui agit...
Dans ce cadre spécifique, je ne rappellerai que ces quelques mots d’ Alex (…)
Marmoutier, "terre de saints". Sr Josefa y a séjourné un mois... En ce début de vacances, nous sommes allés à sa rencontre pour découvrir l’action du Seigneur dans son âme...
C’est toujours avec plaisir et action de grâce que je recueille un témoignage tel que celui-ci.
« Loué soit Jésus-Christ ! Je suis brésilien, avocat. Je travaille pour des publications et traductions de livres de spiritualité. Nous avons un très petit groupe d’étude de Théologie mystique. J’aime beaucoup la spiritualité de Soeur Josefa Menendez. J’ai lu “Un appel à l’Amour” dans mon adolescence, il m’a toujours touché profondément. J’aime beaucoup la spiritualité apostolique de Mère (…)
Le Père Rubio SJ, fut le directeur spirituel de Sr Josefa Menendez ainsi que des membres de sa famille. Le 2 mai 1929, il entrait dans la gloire du ciel
Plus de 50 personnes se sont réunies chez nous pour vivre quelques heures de prière... Combien nous avons senti la joie et la reconnaissance ! Ce petit mot, reçu parmi d’autres, en témoigne : "Merci à toutes et à tous pour la très belle journée d’hier ; j’étais heureuse de mieux connaitre Sr Josefa et son magnifique message."J.S. Au cours de cette journée, le Père Dany Dideberg nous a aidés à découvrir davantage la miséricorde du Cœur de Jésus. Voyez ces quelques photos... écoutez les 2 (…)
"La Miséricorde, âme de la Mission de l’Eglise"
Dans son encyclique "Dieu riche en Miséricorde", Jean-Paul II écrivait :
"L’Eglise a le droit et le devoir de faire appel au Dieu de la Miséricorde "avec de grands cris"(cf. He 5,7).
Et le jour de la fête du baptême du Seigneur, le pape François déclarait :
"Laissons-nous envahir par l’amour de Dieu ! C’est le moment de la grande miséricorde ! Ne l’oubliez pas : c’est le moment de la grande miséricorde !"
Les "Congrès de la (…)
De l’ïle Maurice nous parvient ce beau témoignage :
"Nous profitons de cette merveilleuse occasion pour vous souhaiter ainsi qu’à toutes vos soeurs, une belle et sainte année 2014, dans la Joie, la Paix et l’Amour de notre Christ Sauveur du monde. C’est ce que Lui-même nous a souhaité. Merci Seigneur.
Nous vous espérons toutes en pleine forme tant physique que spirituelle. Nous allons bien et continuons à vivre, notre cœur uni dans l’Amour, en union avec Le Sacré Cœur de Jésus uni à (…)
90ème anniversaire de l’entrée au ciel de Soeur Josefa Menendez : 29-12-1923 - 29-12-2013
Echos de la soirée du 28-12-13 à Bruxelles
C’est dans une atmosphère joyeuse que nous avons passé cette soirée d’anniversaire. Plus de 30 personnes venues non seulement de Bruxelles mais de Charleroi, Gembloux.. Aiseau…ont répondu à l’invitation.
Le Message ne fait pas de bruit et cependant son chemin continue à faire beaucoup de bien, de façon plutôt souterraine, je dirais même mieux : à (…)
BRUXELLES, LE 1ER NOVEMBRE 2013
Chers amis,
Ce courrier vise principalement à vous faire participer au 90ème anniversaire de l’entrée au ciel de Sr Josefa soit le 29 décembre 1923. Durant 4 ans, elle répond aux désirs du Seigneur et transcrit fidèlement le Message aux Consacrés et au monde … Sa mission est désormais terminée.
Tout récemment, notre Pape François nous invitait à prendre au sérieux la sainteté. Il posait cette question : « Ai-je accepté de perdre tout ce qui éloigne de (…)
Fêtons les Saints ... connus et inconnus...
J’ai vu une foule immense de toutes les nations, peuples et langues, debout devant le trône et devant l’Agneau. Ap 7
La sainteté prise au sérieux
Le 24 octobre 2013, le Pape François dans son homélie disait : « Le baptisé est saint, justifié, sanctifié par le sang du Christ mais il est appelé à prendre cette sanctification au sérieux et à la vivre c’est-à-dire accepter de perdre tout ce qui éloigne de Jésus-Christ, adorer Dieu et aider les (…)
Beaucoup, durant le temps des vacances choisissent de vivre des jours de recueillement... Les sessions de Banneux et de Beauraing offrent ce
temps de rencontre du Seigneur dans la joie, l’amitié, la prière...
De tous côtés, nous arrive l’interrogation : "Josefa est-elle canonisée ?" Il est certain que beaucoup se posent la question !... A Poitiers, un groupe de laïcs concernés préparent les statuts qui seraient présentés en fin d’année à l’autorité de la Congrégation, d’abord... C’est elle qui devrait donner le ’feu vert’ pour que soit réexaminée la cause de béatification ...
Cette prière vous est suggérée pour que ’bientôt’ la Messagère de l’Amour et de la Miséricorde du Cœur de Jésus soit (…)
Jésus nous a tant aimé ! Dès lors, il exprime à ses confidentes son désir de recevoir ’amour pour amour’ Qui entendra son appel ?
Comment vivre le quotidien de nos vies ? C’est la question posée à Monsieur André Mouton, invité à la session de Poitiers. Voici ses réflexions, après avoir pris connaissance du Message.
Chers Frères et Sœurs, chers amis,
Je commencerai ma petite méditation en appelant le Saint Curé d ‘Ars à la rescousse, reprenant sa célèbre phrase : « On se reposera dans l’autre vie, il faut travailler et lutter tant qu’on est en ce monde » et pour introduire mon propos, cette prière du même Saint (…)
Dans l’abandon total, jusqu’au bout, soutenue par sa foi et son immense amour, et surtout par la grâce du Seigneur, Sr Josefa Menendez meurt le 29 décembre 1923.
Comme promis, voici quelques échos de cette session où nous étions plus de 50 : 4 prêtres, 15 religieuses et des laïcs d’Italie, de Pologne, de Belgique, du Brésil et de France pour le plus grand nombre.
Réflexions sur la session
Ces quelques lignes tracées dès le retour de la session, vont tenter de vous faire participer à l’allégresse de tous les participants.
« Allégresse » est vraiment le mot ! Dans ’sa maison’, Josefa, bien qu’invisible, était tellement présente ! Il est vrai (…)
Vous trouvez ici quelques lignes extraites des exposés entendus... Elles sont toutes choisies pour mettre en lumière la "Miséricorde Divine"
Cependant, il m’a semblé bon de ne pas "résumer" l’enseignement donné par l’Archevêque Ziolek de Pologne sur : "Sr Faustine secrétaire et Apôtre de la Miséricorde Divine". Mieux vaut en prendre connaissance par le site approprié. (adresse en fin d’article)
SALUTATIONS
1. Domenico Cancian -Italie
« Le Seigneur ressuscité offrira à toute (…)
Ces expériences et appréciations si intéressantes nous confortent dans notre mission de répandre le Message de Jésus !
22 Octobre 2011 Bonjour, je m’appelle Marie-Josée. J’ai 50 ans, maman célibataire de 2 enfants, 10 et 6 ans. Baptisée, confirmée, j’ai été athée, farouche et rebelle, durant 48 ans. Novembre 2008, période de désespoir, le Seigneur convertit mon cœur. Depuis, Il est là et m’appelle. En chemin, une rencontre sur un banc d’église de M. x. Il me prête "Semence" : véritable (…)
Voici Jésus qui entre à Jérusalem monté sur un ânon : est-il un Roi plus humble venant à la rencontre de son aimée ?...
St Jean Baptiste, voyant venir Jésus, s’écrie : "Voici l’époux qui vient à la rencontre de son épouse...Il faut qu’il croisse et que je diminue... C’est ma joie !" Quel mystère que les épousailles de Dieu avec l’humanité !
Cette méditation de St Jean de la Croix nous aide pour méditer ce à quoi notre âme est appelée...
« L’EPOUX EST AVEC EUX »
Une personne qui en (…)
L’Adoration eucharistique ouvre à la compassion et mène à l’évangélisation. Un premier congrès à Rome en juin.
Le Message de Jésus à Sr Josefa Menendez : des théologiens donnent une appréciation de poids.
Pour une plus grande diffusion, ce film est une introduction au Message.
Il retrace la vie de Josefa Menéndez et des manifestations du Seigneur. Des intervenants y exposent leur point de vue.
En quelques mots, le Message de Jésus à Sr Josefa Menendez, sous forme d’un dépliant illustré.
De ce colloque, en 2002, je retrouve des enseignements préparés par les participants. En fait, l’essentiel est de pouvoir en relire l’un ou l’autre.
Ce couvent de la Trinité a une longue histoire intéressante... il est toujours une concession française. C’est ainsi que Madeleine-Sophie Barat a été invitée à y établir une Communauté de religieuses dont la mission serait l’enseignement de la jeunesse. UN AMOUR DE MISERICORDE spécialement pour les petits
PROGRAMME DES DEUX JOURNEES
" (…)