Vous êtes ici : Accueil >> Le Message

Madeleine Sophie Barat et Soeur Josefa

Vu l’importance de la mission confiée à Sr Josefa, la Fondatrice de la Société du Sacré-Cœur se manifestera de nombreuses fois...

De fait, Sainte Madeleine-Sophie Barat a souvent visité Sr Josefa, "sa fille", comme elle l’appelait familièrement. On ne peut s’en étonner !

"L ’amour ne trouve jamais d’obstacles et, s’il en rencontre, il les transforme en moyens pour alimenter la flamme… J e ne te dirai qu’un mot pour que tu puisses le savourer : AIME ! AIME ! AIME !"

Pourquoi ces visites ?

Principalement, pour encourager Sr Josefa à répondre avec générosité aux désirs de Jésus...
A vrai dire, ce choix du Seigneur était pour Josefa particulièrement difficile à accepter ! Ce sera un sujet de combat spirituel, toujours à renouveler !

D’autres fois, Ste Madeleine.-Sophie lui confiera son vécu à elle, ce qui nous fait mieux connaître cette Sainte Fondatrice et nous la rend si simplement proche...

Voici quelques conseils et pensées donnés par Madeleine-Sophie Barat à Josefa ...bons pour nous tous qui sommes aussi appelés à la sainteté !

L’accompagnement spirituel de Madeleine-Sophie envers Josefa, l’encourageant à répondre généreusement à l’appel de Jésus.

“ N’aie pas peur ! Je suis ta mère”. P remière visite de Ste Madeleine-Sophie dans sa cellule des Feuillants le 25 mai 1921
"Oui, je suis ta mère, la pauvre créature dont le Seigneur a daigné faire la première pierre de cette petite Association de messagers. Attends Jésus avec grande humilité mais aussi dans la joie et la confiance."
"Ma fille chérie ! C’est ainsi que je t’aime, petite et misérable… Moi aussi, j’étais petite comme toi, mais j’ai trouvé le moyen d’utiliser ma petitesse en la donnant totalement à Jésus. "
"Encore quelques jours à passer sur la terre pour mériter la patrie céleste ! J e viendrai avec la Sainte Vierge et Jésus qui ne te laisse jamais seule. Tous trois nous serons là ! Courage !"
"Je suis ta mère. Je veille sur toi..."

L’importance de l’humilité, une vertu que Madeleine-Sophie a elle-même vécue et qu’elle transmet à Josefa.

"Ma fille, aie beaucoup d’humilité, beaucoup d’obéissance, beaucoup d’amour…"
"Crois-moi, Jésus ne se souvient plus de tes misères et de tes résistances. Mais il a toujours présents tes bons désirs pour s’y complaire."
"Reconnais bien ta petitesse et reste soumise et abandonnée à sa volonté. Aime-le autant que tu peux."
"N ’oublie pas que tu n’es rien. Sois bien généreuse et bien humble. Seule sa miséricorde peut t’aimer ainsi malgré ta misère. "

Les paroles inspirantes qu’elle lui adresse, notamment sur l’amour du Cœur de Jésus et la confiance en Dieu.

"... plus il pardonne, plus il désire pardonner ! Son cœur est une source inépuisable : plus il donne, plus il désire donner"
’Ma fille, dépose toutes tes misères dans le Cœur de Jésus
"Ne crains rien et parle-lui de tout car il est toujours prêt à t’écouter. Il est si bon notre Dieu ! Et son Cœur est si compatissant ! "
"Et puisque tu ne peux rien, laisse-toi conduire. Confiance ! V is dans la reconnaissance, la paix et l’amour."
"Je me suis abandonnée à sa divine volonté. Et je n’ai cherché que la GLOIRE DE SON CŒUR."

Du haut du ciel, je bénis mes messagers avec une tendresse de mère et je répands sur eux bien des grâces… Mon désir est que chacun soit pour le Cœur de Jésus un lieu de repos et d’amour.

Sainte Madeleine-Sophie Barat est décédée le 25 mai 1865. Canonisée en 1925, elle est v énérée à Bruxelles depuis 1904. Elle est transférée à Paris en juin 2009

 
Plan du site   Mentions légales   Haut de page